Share
mardi 5 avril 2016 - 09:15

Présentation du stage

Le stage fait partie intégrante du cursus d'expertise comptable. Il permet d'accéder au diplôme. Il constitue alors une étape incontournable pour exercer les professions d'expert-comptable et commissaire aux comptes.

Cette étape fondamentale, d'une durée de trois ans, s’accomplit à temps complet (minimum de 28 heures hebdomadaires), auprès d’un expert-comptable qui remplit le rôle de maître de stage, après agrément du Conseil Régional.

Il permet aux experts-comptables stagiaires de découvrir les multiples facettes des métiers et d'acquérir une maturité professionnelle nécessaire à l'exercice de professions à haute responsabilité exigeant indépendance et intégrité.

Pendant cette période, le stagiaire sera suivi sur le plan technique, pédagogique et surtout déontologique afin de lui transmettre les règles essentielles pour devenir un professionnel de haut niveau.

Réglementation du stage

Le Stage est géré par une commission réglementée au sein du Conseil Régional. Cette commission est composée de Conseillers élus et du Contrôleur Principal du Stage. Elle a vocation à étudier les dossiers de candidatures, gérer les évènements particuliers au cours du stage et organiser la formation.

Le stage d’expertise comptable est réglementé par :

« Les Experts-Comptables Stagiaires ne sont pas membres de l’Ordre mais sont soumis à sa surveillance et à son contrôle disciplinaire » - article 4 de l’Ordonnance

Diplômes d’accès au stage

Il faut être titulaire :

  • du DESCF
  • ou du DSCG
  • ou de 4 épreuves obligatoires au moins du DSCG. Dans ce dernier cas, la totalité du DSCG doit être obtenue dans les 2 ans suivant l'inscription en stage faute de quoi le stage sera suspendu pendant 3 ans maximum.

Retrouvez l’ensemble des diplômes et titres procurant des dispenses d’épreuve du DSCG sur le site www.futurexpert.com