Actualité
Share
vendredi 27 avril 2018 - 09:30

Mobilisation générale sur l'avenir de notre profession le jeudi 17 mai

Une manifestation est prévue le jeudi 17 mai à 16h au départ du 1 cours Albert Thomas, 69003 Lyon.

"Notre profession est remise en cause et n’est ni écoutée ni véritablement invitée à une réflexion sur son avenir et l’évolution de nos prérogatives. Ce manque de considération est insupportable.

Aujourd’hui, la réforme du gouvernement annoncée sur le relèvement des seuils concernant l’obligation de nommer un commissaire des comptes supprimerait 80% des mandats et concentrerait le marché sur quelques acteurs. Nos contrepropositions non corporatistes supprimant 50% des mandats ne sont pas entendues à ce jour alors qu’elles sont adaptées au tissu économique de notre pays composé majoritairement de PME et que l’audit contractuel resterait peu utilisé et n’impliquerait pas la même indépendance. Pour rappel le budget d’une mission de commissaire aux comptes représente entre 0,1 et 0,2% du chiffre d’affaires des PME.

Par ailleurs, notre profession fait l’objet de propos inadmissibles et d’attaques sur l’expertise comptable. Pourtant nos taux horaires moyens de facturation sont les plus bas du marché du conseil et en tant que profession réglementée, nous avons des obligations ! Les évolutions technologiques impactent nos missions, il est grand temps que notre ministère de tutelle rencontre nos représentants pour écrire les futures prérogatives des experts-comptables adaptées à ces évolutions.

Nous devrons aussi avoir une réflexion sur les limites à poser pour l’intelligence artificielle car l’Homme doit rester plus important que les outils, y compris dans nos métiers.

Dans ces conditions, il est indispensable que nous soyons nombreux, solidaires et mobilisés avec nos collaborateurs et les étudiants le jeudi 17 mai avec la fermeture des sociétés d’expertise comptable et de commissariat aux comptes de la région et une manifestation à Lyon. L’absence d’actions, de réactions et de propositions serait irresponsable, égoïste pour les futures générations et contraire à une profession au service de l’économie."

Damien DREUX

Président du Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables Rhône-Alpes

Mobilisation du jeudi 17 mai

Nous vous invitons à fermer vos cabinets le jeudi 17 mai 2018 pour soutenir l’action initiée par les CRCC et à participer à la manifestation qui est prévue à Lyon le jeudi 17 mai à 16h au départ du 1 cours Albert Thomas, 69003 Lyon.

Les outils de communication à votre disposition

  • Message d'attente pour répondeur téléphonique : Afin de prévenir vos clients de la fermeture de votre cabinet, vous pouvez télécharger le message d'attente téléphonique ci-dessous à mettre en place le 17 mai.
  • Signature mail : à télécharger en cliquant  ici